Votre cave est humide ? Ne laissez pas cette humidité contaminer votre maison. Evitez les tâches de moisissures et les problèmes de santé qu’elles peuvent occasionner. Prenez le taureau par les cornes dès maintenant. Besoin de conseils plus précis ? N’hésitez pas à nous contacter directement !

Vous avez récemment découvert que votre cave était gorgée d’humidité ? Peut-être vous dites vous que ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air. Votre cave ne sert qu’à entreposer des vieilleries. Erreur ! En effet, la santé de votre cave a une importance capitale sur l’ensemble de votre maison. Après tout, votre cave est la base de votre habitation. Et il n’y a rien de plus dangereux qu’une base aux pieds d’argile.

L’humidité dans votre sous-sol peut en effet avoir des répercussions négatives autant pour la pièce en question que pour les pièces qui la surplombent. L’humidité est une véritable maladie qui peut se répandre rapidement. Elle pourrait même atteindre le dernier étage de votre habitation. C’est tout dire !

D’où vient cette humidité ?

Il n’y a pas vraiment de secret. L’humidité dans une cave est principalement causée par trois choses :

  • Les infiltrations d’eau
  • L’humidité et le ruissellement sur les murs
  • L'air humide et la condensation qui en résulte

Votre cave est en fait l’endroit idéal pour le développement de zones humides. Souvent très froide et toujours cloîtrée, elle est directement en contact avec le sol ou même parfois la terre. Ce n’est donc pas une surprise d’y trouver des zones humides.

Quelles sont les conséquences de lhumidité dans votre cave ?

Comme dit plus haut, un trop plein d’humidité dans votre cave peut se répandre aux étages supérieurs, amenant avec elle des moisissures et des champignons par dizaines. Autant dire qu’une fois ce cap passé, la situation pourrait rapidement devenir incontrôlable. Les moisissures et les champignons pourraient ainsi attaquer la menuiserie, les murs et les différents revêtements de votre habitation. Sans parler des odeurs insupportables que ces différentes manifestations pourraient causer. Pour peu que vous invitiez des amis, cela pourrait devenir particulièrement incommodant pour eux mais également pour vous. N’oublions pas non plus que les moisissures et les champignons sont à la base de beaucoup de maladies respiratoires et d’inflammations pouvant devenir chroniques si ce n'est pas pris au sérieux. Enfin, l’humidité pourrait avoir un impact sur la valeur de votre bien à la revente. Vous comprendrez donc qu’il est primordial de traiter ce problème d’humidité rapidement et de soigner votre cave au plus vite.

Prévenir pour éviter de guérir ?

L’une des premières choses à faire réside dans une approche préventive. Mieux vaut régulièrement contrôler l’humidité de votre bien. En situation normale, l’humidité de votre cave ne doit pas dépasser 30% en hiver et 55% en été. Comme nous l’avons déjà évoqué, l’idée principale est d’éviter à tout prix les moisissures et champignons. Figurez-vous que ces derniers apparaissent généralement lorsque les températures avoisinent les 25°.

Pour procéder à l’analyse de l’humidité d’une de vos pièces, il existe deux solutions : soit vous faites appel à un expert qui utilise des traitements et solutions contre l'humidité, soit vous établissez le diagnostic par vous-même en achetant un appareil hygromètre.

La cure de votre cave

Pour éviter que l’humidité de votre cave ne crève les plafonds, plusieurs solutions sont envisageables. L’une d’entre elles réside dans la ventilation de votre pièce. Mieux vaut vous adresser à un expert pour savoir quel type de ventilation siéra le mieux à votre cave. Il est possible d’avoir une aération naturelle, une ventilation mécanique insufflée, une VMC simple flux ou encore double flux.

Outre la ventilation, votre humidité peut également disparaître grâce à l’application d’un enduit d’étanchéité. Pour ce faire, veillez à bien nettoyer les parois concernées par l’application de l’enduit. Les murs devront également être nus et décapés. N’oubliez pas d’assécher enfin le mur avant de passer l’enduit.

Pour assécher vos murs, il existe plusieurs solutions comme le pompage, le forage ou la centrale d’assèchement.

Vous pouvez également appliquer une résine dans vos murs pour supprimer l’humidité. Cette dernière s'infiltre dans chaque cavité créant ainsi une protection étanche.

D’autres solutions vous permettent encore de réduire l’humidité de votre cave comme le drainage autour de votre maison, le cuvelage ou encore la pose d’une membrane étanche.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’ensemble de ces traitements d'humidité à la cave ? N’hésitez pas à contacter Iso-Immo pour plus de détails. Nous sommes à votre entière disposition.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.