Checklist pour savoir s’il y a du salpêtre dans votre maison

La présence de salpêtre est un signe alarmant d’humidité dans une maison. Il s’agit de sel minéral, également nommée « sel de pierre », pouvant apparaître dans votre habitation. Cela peut toucher tout type de matériau de construction, même si les anciens bâtiments sont les plus vulnérables.

Heureusement, il est possible de repérer à temps la présence de salpêtre et d’agir en conséquence. Voici les différents points à vérifier dans votre habitation :

Vérifiez les murs et les plafonds

Fréquemment situé sur la partie basse des murs intérieurs et extérieurs, le salpêtre ressemble à un dépôt de petits cristaux gris ou blancs. Il peut apparaître sous la forme de grosses tâches humides et peut également être présent sur votre plafond. La présence de salpêtre est due au contact de bactéries, d’ammoniac de carbonate de potassium et de l’oxygène, ce qui provoque l’humidité. Le salpêtre peut aussi apparaître à d’autres niveaux des murs si ces derniers ont été victimes de mauvaises réparations, renfermant ainsi de l’humidité. Cette situation est plus fréquente dans les anciennes bâtisses remises à neuves où l’entrepreneur n’a pas pris en compte les différents paramètres pour éviter l’humidité.

Repérez des allergies ou troubles respiratoires 

Le salpêtre, comme les autres causes d’humidité, peut être à l’origine de divers problèmes de santé. En plus de l’insalubrité, ces dépôts blancs ou gris pourraient être la cause de vos allergies ou de vos problèmes respiratoires. Si vous toussez souvent, si vous êtes tout le temps enrhumés depuis un moment, il pourrait s’agir de symptômes liés à l’humidité dans votre maison. Par contre, des problèmes de moisissures pourraient se manifester par des affections cutanées mais également des troubles respiratoires. Attention ! Il est important de faire la distinction entre les deux pour un traitement efficace.

Repérez les signes indiquant la présence de salpêtre

En dehors de ces dépôts, la présence de salpêtre peut se manifester de différentes façons :

  • Effritement de la peinture ou du plâtre
  • Décollement du papier peint
  • Meubles pourris
  • Couleurs du bois assombries
  • Apparition de champignons (salle de bains, cuisine, etc.)
  • Dégradation du matériel électrique…

Cela peut même affecter vos affaires (lits, livres, vêtements…). Plus le niveau d’humidité augmente, plus les indices indiquant la présence de salpêtre seront visibles.

Avez-vous une bonne ventilation ?

Un problème d’aération peut très bien être à l’origine du salpêtre. Moins une pièce est aérée, plus le niveau d’humidité augmente. C’est surtout le cas des pièces où l’eau est souvent utilisée (toilettes, cuisine, salle de bain…). Vérifiez que les pièces situées près de votre salle de bain soient toujours bien aérées. Assurez-vous que votre système d’évacuation d’eau fonctionne correctement. Vérifiez également qu’il n’y a aucune fuite et que vos tuyaux sont en bon état.

Enfin, si vous pensez détecter des signes de salpêtres , contactez au plus vite des professionnels pour faire un diagnostic rapide et vous conseiller sur les traitements et actions nécessaires pour éliminer le salpêtre et régler vous soucis d’humidité.


Retour aux articles

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.