Il est important de détecter un problème d’humidité afin de le traiter rapidement et d’éviter d’importants travaux. Voici les étapes à effectuer pour savoir s’il y a de l’humidité dans ses murs !

Y a-t-il de l'humidité dans vos murs

Vérifier l’état des murs

Avant toute chose, commencez par vérifier l’état de vos murs, notamment s’il y a un papier-peint qui se décolle, s’il y a une peinture craquelée ou fissurée, s’il y a des taches ou des moisissures, s’il y a des salpêtres, etc. Si vous remarquez un de ces signes, alors il y a de l’humidité dans vos murs.

Sachez que l’humidité se manifeste généralement de différentes manières sur les murs. À l’intérieur, cela se présente souvent par un décollement du revêtement, par la présence de moisissures ou de salpêtres, ou encore par des taches sous forme d’auréoles brunes, accompagnés d’une odeur de moisi.

À l’extérieur, c’est souvent l’enduit qui montre le premier signe en noircissant, en s’effritant ou en se décollant. Par ailleurs, lorsqu’il pleut, les parois restent longtemps humides. En tout cas, n’oubliez pas de vérifier tous ces signes.

Vérifier s’il y a de la condensation sur les fenêtres

Hormis les murs, vous devez également vérifier s’il y a de la condensation sur vos fenêtres. Apparaissant surtout dans la salle d’eau, dans la buanderie et dans la cuisine, la condensation peut aussi indiquer la présence d’humidité dans les murs.

Si elle apparait dans une pièce où il n’y a pas d’eau, par exemple dans le salon ou dans la chambre à coucher, c’est qu’il y a probablement de l’humidité dans la pièce.

Il est à noter que la condensation découle généralement d’une ventilation défaillante. Les vapeurs d’eau n’arrivent pas à être évacués correctement et se déposent sur les vitres.

Une sensation de froid permanente

Si vous ressentez une sensation de froid permanente, il se peut qu’il y ait de l’humidité dans votre habitation. Il ne vous reste plus ensuite qu’à procéder aux vérifications nécessaires, notamment sur les murs et les fenêtres. N’oubliez pas de vérifier l’isolation de votre habitation. En effet, la présence d’humidité dans les murs peut s’expliquer par une mauvaise isolation.

Faire appel à un professionnel pour une analyse précise

Pour trouver la cause du problème d’humidité dans vos murs, mieux vaut faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose du savoir-faire et de tous les équipements nécessaires pour effectuer un diagnostic complet.

En outre, en fonction du résultat, il peut vous conseiller sur les traitements les mieux adaptés, entre autres l’installation d’un nouveau système de ventilation, la mise en place d’une bonne isolation, le drainage permettant d’optimiser l’évacuation des eaux de pluie, un traitement de surface, etc. Un professionnel peut identifier rapidement la cause et l’origine du problème, mais aussi s’occuper des travaux à entreprendre.

Pour information, il ne faut pas prendre à la légère les problèmes d’humidité, quelle que soit leur cause (infiltrations d’eau, remontées capillaires, fuites d’eau…). En effet, une atmosphère humide peut être à l’origine de troubles respiratoires, d’une irritation des yeux, de maux de tête, d’allergies, etc. En outre, l’humidité peut entraîner la dégradation de vos matériaux.

 

 

 

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.