L’humidité ascensionnelle touche généralement les bâtiments subissant des problèmes d’étanchéité au niveau de leurs murs. Elle est le résultat d’une interaction entre l’eau contenue dans le sol et les murs d’une habitation.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Également connue sous l’appellation "remontée capillaire", l’humidité ascensionnelle est un phénomène qui se produit lorsque les matériaux qui composent les murs d’une habitation absorbent l’eau contenue dans le sol.

À l’instar des problèmes d’humidité tels que les infiltrations d’eau par le toit, les remontées capillaires peuvent entraîner des dégradations plus ou moins importantes dans un bâtiment, en l’absence d’un traitement adapté.

En règle générale, ce sont les constructions relativement anciennes qui subissent des remontées capillaires. Dans de nombreux cas, ces types d’habitations ne sont pas équipés de barrière étanche ou présentent des membranes d’étanchéité défectueuses.

Quels sont les dégâts pouvant être causés par l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle entraîne de sérieux dégâts, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un logement. À l’intérieur de l’habitation, elle entraîne généralement des dégradations au niveau des revêtements des murs et des papiers peints.

À l’extérieur, les dégâts sont souvent structurels. Gorgées d’eau, les briques se détériorent progressivement sous le poids de l’habitation. En hiver, elles peuvent également se fissurer en raison du gel.

Outre les dégâts au niveau des murs, les remontées capillaires augmentent significativement le taux d’humidité dans un logement. En l’absence d’un traitement adapté, l’hygrométrie élevée peut :

  • Augmenter les besoins en chauffage et entraîner la hausse de la facture énergétique
  • Entraîner la formation de moisissures et des problèmes respiratoires chez les occupants

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle est très facile à détecter. En règle générale, lorsque les murs d’une habitation subissent des remontées capillaires, ils présentent des taches d’humidité au niveau de leur partie inférieure.

Des moisissures peuvent également apparaître et les pièces humides dégagent une odeur de renfermé.

Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, les revêtements et les parements des murs peuvent subir des dégradations importantes :

  • Papiers peints qui se détachent
  • Peinture qui s’écaille, etc.

Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle est un problème d’humidité qui doit être traitée dès les premiers signes, pour éviter les dégâts importants nécessitant des réparations particulièrement coûteuses.

Pour traiter les remontées capillaires, il est possible d’opter pour différentes solutions :

  • L’injection de produit hydrophobe
  • La réalisation de saignées
  • L’assèchement des murs
  • La mise en place d’un drain

Le traitement par injection est, sans nul doute, la solution la moins coûteuse. Il consiste à réaliser des trous dans les murs humides, afin d’injecter un produit hydrophobe et optimiser leur étanchéité.

Le traitement par les saignées, quant à lui, consiste à fraiser des rainures au niveau de la maçonnerie, dans le but de soulever l’habitation et de placer une carrière étanche, pouvant être composée :

  • De feuilles d’acier
  • De bitume armé
  • De polyéthylène

Concernant la méthode d’assèchement, elle nécessite l’utilisation de plusieurs électrodes et d’une batterie pour placer des particules métalliques dans les murs et soumettre les matériaux gorgés d’eau à des tensions électriques. Grâce au champ électrique, l’humidité se déplace automatiquement vers sol et les failles entraînant les remontées capillaires sont colmatées.

La mise en place de drain est souvent recommandée pour évacuer rapidement l’eau stagnante au niveau des pieds des murs. Installé à l’extérieur ou à l’intérieur d’une habitation, ce système d’évacuation peut être conçu à partir de divers matériaux :

  • PVC
  • Béton
  • Terre cuite

Si vous remarquez des signes indiquant un fort taux d’hygrométrie dans votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à Iso Immo. Offrez-vous les prestations de professionnels capables de réaliser des diagnostics précis et de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre problème d’humidité !

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.