Hélas, il arrive bien trop souvent que l'humidité dans la maison soit négligée ou ne fasse pas l’objet d’un contrôle. C’est pourtant d’une importance vitale pour les meubles en bois, les sols en parquets, les cadres de fenêtres et évidemment, il en va de même pour votre propre santé. Un climat intérieur agréable dépend en grande partie de l'humidité dans la maison. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé ou trop bas, vous pouvez avoir des problèmes de santé ou des dommages dans votre maison. 

L'humidité de l'air est trop élevée

Une humidité excessive dans la maison peut causer de la moisissure. Les meubles en bois, les cadres de fenêtres et les planchers peuvent alors gonfler en absorbant l'humidité. Si l'humidité de l'air est trop élevée pendant une période relativement longue, il y a un risque de développement de moisissures et une odeur de moisi peut survenir également. La moisissure cause des problèmes de santé aux habitants de la maison, comme des problèmes respiratoires et des allergies.

Impact de l'humidité sur les boiseries

Le bois est un matériau ligneux très sensible à l'humidité. Lorsqu'il est exposé à l'humidité pendant une longue période, le bois se dilate et déforme les structures, les charpentes, les solives, les poutres et les planchers, dégradant rapidement les fondations d'un bâtiment. L’humidité stagnant dans le bois est également un facteur d'inconfort pour les occupants et un risque élevé pour la construction. Les moisissures allergènes, le froid par évaporation, la croissance des populations de termites et la pourriture sèche sont toutes des conséquences facilement évitables de l’humidité sur vos boiseries.

Le problème c’est aussi le fait que, le bois étant un matériau très solide, il peut se fissurer si la dilatation ou la contraction est trop forte ou trop soudaine.

C’est un produit naturel qui se dilate ou se contracte dans de mauvaises conditions selon l'humidité. C'est pourquoi il est toujours intéressant d'avoir un hygromètre dans votre maison. Vous pourrez alors vérifier le taux d’humidité dans votre habitation. Cette astuce vous sera bénéfique non seulement pour vos meubles et tous les produits en bois mais aussi pour votre santé car il n’est pas recommandé de vivre dans une maison trop humide.

Conséquences et risques

Voici les nombreuses conséquences et risque que peuvent amener un bois humide dans votre maison :

  • Inconfort : Le bois humide peut dégager une odeur de moisi en pourrissant, en plus d'abaisser la température ambiante dans votre habitation.

 

  • Allergies : Les moisissures, les champignons et les lichens qui poussent dans le bois humide libèrent des spores qui sont des vecteurs de maladies et peuvent provoquer des allergies ainsi que d’autres troubles respiratoires.

 

  • Danger : L'humidité du bois peut favoriser l'apparition de pourriture sèche et la croissance d'insectes xylophages. La pourriture sèche ou mérule, aussi connue sous le nom de "champignon tueur de maison", peut se cacher dans une habitation, même à travers les murs où elle se loge pour attaquer les structures. Les termites et autres blattoptères qui se nourrissent du bois sont également plus susceptibles d'attaquer le bois humide que le bois sec et bien conservé. Sur le long terme, une maison sous le joug de moisissure et d’insecte peut présenter des risques réels d’effondrement.

Solution pour obtenir une bonne humidité de l'air

Si l’air de votre maison est trop humide, il faut d’abord en déterminer les causes. Cependant, il faut savoir qu’une bonne ventilation est essentielle. Un climatiseur peut s'occupe également de régler votre problème d'humidité.

Pour tout renseignement sur nos services, contactez notre entreprise spécialisée en traitement de l'humidité !

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.