Les idées fausses sur l’humidité domestique n’en manquent pas. Nous les avons regroupés dans cette liste afin de vous éclairer et vous éviter de vous tromper.

1. Il ne faut pas aérer la maison en hiver pour éviter l’humidité

Si vous pensez qu’il faut éviter d’aérer la maison en hiver pour prévenir l’humidité, sachez que c’est une idée fausse. Il est important d’aérer son logement au quotidien, notamment entre 10 et 15 minutes, pour éviter l’humidité domestique et cela, même en hiver.

Mieux vaut faire entrer un air froid dans la maison plutôt que de fermer toutes les portes et fenêtres. Cela risque d’augmenter encore plus le taux d’hygrométrie de l’air et d’engendrer divers désagréments tels que l’apparition de moisissures, de champignons, etc.

En effet, les vapeurs d’eau qui proviennent de la cuisine et des pièces humides restent à l’intérieur si vous n’aérez pas votre logement. Par ailleurs, comme il est beaucoup plus difficile de chauffer un air chargé d’eau, votre consommation énergétique risque d’augmenter.

2. Une température ambiante élevée permet de réduire l’humidité

On dit qu’une température ambiante élevée permet de réduire l’humidité. Sachez que c’est aussi une idée fausse, car cela ne permet en rien de réduire l’humidité à l’intérieur de votre maison. Cela ne fera que favoriser l’apparition et le développement de moisissures et, comme susmentionné, augmenter votre consommation énergétique.

3. Une isolation optimale évite l’humidité

Bien isoler sa maison est une chose, trop l’isoler en est une autre. Certaines personnes pensent qu’une isolation optimale de leur maison est la meilleure alternative pour prévenir l’humidité domestique, or il n’en n’est rien.

Si vous isolez trop votre logement, l’air risque de ne pas circuler librement, ce qui peut engendrer par la suite des problèmes d’humidité. Par ailleurs, comme l’air n’est pas renouvelé correctement, cela peut entraîner des problèmes de santé.

4. Boucher les aérations prévient l’humidité lorsqu’il pleut

Si vous avez entendu dire que boucher les aérations prévient l’humidité en période de pluie, sachez que c’est faux. Il n’est pas du tout recommandé de boucher les aérations et ventilations lorsqu’il pleut, car cela empêche l’air de circuler et de se renouveler.

Par ailleurs, les vapeurs d’eau risquent de stagner à l’intérieur de votre habitation, favorisant grandement l’humidité et les conséquences néfastes que cela peut engendrer, aussi bien pour les occupants que pour votre logement.

5. Utiliser un déshumidificateur suffit pour lutter contre l’humidité

Certes, utiliser un déshumidificateur peut être efficace pour lutter contre l’humidité domestique, mais ce dispositif a des limites. Il est seulement efficace en cas de problèmes d’humidité légers, entre autres dus à une source naturelle, mais pas en cas de problèmes d’humidité causés par une remontée capillaire ou un dégât des eaux.

Par ailleurs, un déshumidificateur peut uniquement être utilisé pour réduire le taux d’humidité dans une pièce et pas dans l’ensemble de la maison.

6. Repeindre le mur permet de se débarrasser de l’humidité

Pour se débarrasser de l’humidité sur les murs, certaines personnes pensent qu’il suffit de les repeindre. C’est une idée fausse car repeindre le mur ne peut, en aucun cas, supprimer l’humidité. La solution la plus efficace consiste à traiter les causes de celle-ci et non ses effets.

Est-ce que cela est dû à des remontées capillaires, à un dégât des eaux ou autres ? Il faut détecter l’origine du problème et apporter la solution adaptée, avant de repeindre les murs. À noter que s’il y a des taches noires ou des cloques sur vos murs, c’est qu’ils sont fortement touchés par l’humidité.

7. L’humidité accentue les douleurs d’arthrose

Certains gens pensent que l’humidité domestique accentue les douleurs d’arthrose. De nombreuses personnes souffrant de cette pathologie auraient affirmé que leurs douleurs sont plus intenses dans des logements humides et pendant les périodes de pluie. Sachez qu’il n’y a pas encore eu d’études scientifiques prouvant ce phénomène jusqu’à aujourd’hui.

8. Une humidité trop importante est impossible à traiter

Si vous pensez qu’il n’y a plus aucune solution lorsque l’humidité est trop importante, vous vous trempez. Il y a toujours des solutions efficaces et durables face aux problèmes d’humidité et cela, quel que soit leur degré. Il vous suffit de faire appel à un professionnel comme Iso Immo pour réaliser un diagnostic précis et traiter rapidement vos problèmes d’humidité.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.