Humidité et santé font rarement bon ménage. Si l’humidité est élevée dans une habitation, l’inconfort ne sera pas la seule conséquence. Vous risquez également de développer des soucis de santé, surtout si votre maison abrite des enfants ou des personnes âgées.

Les conséquences de l’humidité chez l’adulte

Si dans votre maison l’humidité est présente, vous êtes donc exposé aux moisissures ou à un air ambiant impur, vous prenez alors le risque de développer des maladies ou des infections de différentes natures.

Pour un adulte, on pourra constater l’apparition d’allergies qui peuvent entrainer des problèmes respiratoires ou articulaires. Bronchites, arthrose, asthme, rhumatisme, et bien d’autres. De plus, un rapport du centre international de recherche sur le cancer a démontré une corrélation entre la moisissure et certains types de cancers.

On peut aussi voir apparaitre d’autres soucis, moins néfastes mais qui n’en restent pas moins déplaisants tels qu’une fatigue accrue, des maux de tête, des troubles du sommeil, de la fièvre, de la nausée ou encore, une irritation des yeux du nez et de la gorge.

Les causes de l’humidité dans la maison sont nombreuses : une mauvaise ventilation ou isolation, des infiltrations etc. Les origines de ce problème d’humidité peuvent être très différentes d'une maison à l'autre. On peut d’ailleurs voir apparaître de la moisissure sur les murs ou encore des champignons ce qui a pour première conséquence le développement d’allergies qui seront alors accompagné de problèmes respiratoires variés.

L’asthme en fait partie. Cette inflammation des voies respiratoires se concentre principalement sur les bronches et les bronchioles. Les signes de l’apparition de cette maladie commencent par une gêne respiratoire ainsi que des crises ponctuelles et une respiration sifflante accompagné d'expectorations. Ces crises occasionnelles peuvent être traités avec des médicaments, notamment en utilisant un inhalateur de poudre cela reste une maladie dangereuse surtout pour les personnes plus âgées.

Une autre conséquence est la bronchite chronique qui induit une irritation des poumons et entraine également une grosse fatigue. Si elle persiste, elle peut même se transformer en pneumonie ce qui est beaucoup plus grave. En effet, la pneumonie qui est une infection des poumons, engendre de plus grosses complications telles que des abcès aux poumons ou encore, dans les cas les plus graves, une septicémie. L’humidité dans la maison n’est pas un problème à prendre à la légère.

Des douleurs articulaires peuvent également survenir. Une étude de l’université de Manchester a confirmé une corrélation entre douleurs articulaires et météo humide. On constate cela notamment chez les personnes âgées avec le témoignage de 9 000 personnes expliquant l’intensité de leurs douleurs articulaires sur une durée de 9 mois. La douleur s’amplifierait en effet lors des jours pluvieux. Le résultat de cette expérience à pu ainsi prouver que moins il pleut, moins les personnes se plaignait de douleurs chroniques et de rhumatisme.

Finalement, une autre conséquence de l’humidité peut être des problèmes de circulation. Dans les zones humide et chaude comme dans les pays au climat tropical, on constate davantage de problèmes comme de la rétention d’eau principalement au niveau des chevilles.

Les conséquences de l’humidité chez l’enfant

Un enfant a 1,5 à 3,5 fois plus de risque de développer certaines maladies comme l’asthme ou des allergies s’il est exposé à un environnement humide surtout lorsqu’il s’agit d’enfant en bas âge.

Comme vous pouvez le constater, l’humidité peut réellement impacter votre santé et celle de vos proches. Heureusement, des solutions existent pour contrer tous les risques de soucis de santé importants causés par l’humidité.

Découvrez nos solutions pour un air pur sans humidité dans votre maison.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.