Le drainage est une des nombreuses solutions pour lutter contre les remontées capillaires. Mais qu’est-ce qu’un drainage ? Pourquoi effectuer un drainage ? Quelles sont les différentes étapes d’un drainage ?

Pourquoi effectuer un drainage ?

Le drainage a pour principal objectif de protéger une habitation contre l’accumulation d’eau au niveau des parties enterrées, telles que la fondation. Il consiste à collecter et à évacuer l’eau présente dans la couche superficielle du sol, pour empêcher, entre autres, les infiltrations et les remontées capillaires.

En fonction du terrain et des installations situées à proximité, deux types de drainage peuvent être mis en place :

  • Le drainage par l’extérieur
  • Le drainage par l’intérieur

Concernant l’évacuation, l’eau peut être envoyée vers un lit d’épandage, un tout-à-l’égout ou un puisard.

En règle générale, un drainage est nécessaire si votre terrain est en forte pente ou s’il est peu perméable (argileux ou limoneux).

À titre d’information, cette méthode est surtout recommandée pour les habitations qui ne présentent pas de fondations, comme certaines maisons construites avant le XXe siècle et vers le milieu du XXe siècle.

En cas d’accumulation d’eau dans la couche superficielle du sol, ces types de constructions peuvent subir d’importants problèmes d’humidité et d’importants dégâts au niveau de leur structure.

Le drainage par l’extérieur et le drainage par l’intérieur

Également appelé “drainage périphérique”, le drainage par l’extérieur est conseillé pour les maisons anciennes bâties sur des sols argileux. Il consiste à creuser des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur, à environ 1 mètre du bâtiment. Avant la pose des drains, les tranchées doivent être équipées de géotextile et remplies de matériaux filtrants.

Dans le cas où il n’est pas possible de mettre en place un système de drainage périphérique, il est possible d’installer le dispositif d’évacuation à l’intérieur de la maison.

Le drainage par l’intérieur nécessite des tranchées plus profondes (entre 40 et 60 cm). L’installation des drains s’effectue le long des fondations de la maison.

Les étapes d’un drainage

Planification des travaux et vérifications

Avant la mise en place d’un système de drainage, il faut tout d’abord planifier les travaux et effectuer un certain nombre de vérifications. Durant cette étape, il faut :

  • S’informer sur l’éventuelle présence de tuyaux, de câbles ou d’autres installations dans la zone où les travaux vont être réalisés
  • S’informer sur les réglementations locales, notamment celles relatives au ruissellement des eaux, aux éventuelles autorisations, etc.

Une fois ces vérifications terminées, il est nécessaire de s’assurer que le terrain permet de mettre en place un drainage en pente. En effet, l’eau collectée par le dispositif doit être évacuée par gravitation vers un puisard, le tout-à-l’égout, etc.

Construction du système de drainage

La mise en place de la tranchée est la première étape de la construction d’un système de drainage. La largeur et la profondeur de celle-ci dépendent en grande partie de la quantité d’eau à évacuer et de la nature du sol.

Après la mise en place de la tranchée, vous devez réaliser un certain nombre d’étapes :

  • La pose de la membrane géotextile qui doit généralement dépasser de 25 cm, les parois de la tranchée
  • La pose de la première couche de gravier
  • La mise en place des tuyaux comprenant des trous de drainage orientés vers le sol
  • La pose de la seconde couche de gravier sur les tuyaux

La dernière étape de la construction de système de drainage consiste à recouvrir la dernière couche de gravier avec l’excédent de membrane géotextile et à remblayer la tranchée.

Pour information, il est préférable de confier les travaux à un professionnel pour garantir l’efficacité du drainage et éviter tout problème pouvant avoir de mauvaises répercussions sur la structure de sa maison.

Si vous projetez d’installer un système de drainage pour résoudre les problèmes d’humidité dans votre habitation, n’hésitez pas à contacter Iso Immo.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.