Pourquoi faut-il agir vite si vous êtes en présence de mérules chez vous ?

La mérule est un champignon qui a tendance à se multiplier dans les maisons. Si vous y faites face, il faut, de suite, prendre des mesures pour l’éradiquer, car ce champignon ne fait pas que ruiner l'habitation, il risque aussi d’impacter la santé de ses occupants.

Heureusement, ce problème est assez facile à détecter et à résoudre si vous faites appel à des professionnels.

Fragmentation et destruction de la structure de votre habitation

Il est essentiel de s’occuper de votre habitat si la mérule a décidé d’y élire domicile. En effet, il est important de savoir que ce type de champignon a tendance à affecter toute la boiserie d’une maison. De ce fait, il est nécessaire de traiter en premier lieu les meubles en bois ainsi que les parties qui sont conçues en bois.

Le plancher est d’ores et déjà l’un des éléments qui pourraient céder sous vos pieds à cause de la mérule. Afin de reconnaître une boiserie contaminée par ce champignon, il suffit de repérer les boursouflures à la surface. À terme, le plancher pourrait bien céder si rien n’est fait.

Sachez que la mérule ne se contentera pas des parties en bois, mais elle s'attaquera aussi à la maçonnerie de la maison. Cela se produit surtout au sein des pièces qui manquent de ventilation. La toiture, risquerait d’être aussi touchée, puisque les charpentes sont généralement en bois, si le champignon dont il est question ici n’est traité.

Ce n’est pas tout, la mérule nuit également à la santé. En effet, c’est une des principales causes d’allergie chez les enfants. Sur ce point, sachez que ce champignon est aussi dangereux que les acariens, d’où l’importance d’un traitement. Qui plus est, ce fléau est à l’origine des otites et des problèmes de sinusite qui touchent les plus jeunes. C’est pourquoi il est important de le déceler le plus tôt possible pour éviter tout risque de maladies.

Transformation de vos boiseries en poussières

Vos meubles de bois contaminés par la mérule seront même amenés à disparaître si vous n’agissez pas rapidement. Vous devez comprendre que la mérule se nourrit de la lignine du bois et qu’au début, vous ne vous douterez de rien, de ce qui pourrait se produire à l’intérieur de vos planchers ou faux plafonds. C’est lorsqu’il aura pu se développer qu’il commencera à devenir visible. Après quoi, le bois subira une déstructuration et votre maison tout entière pourrait en subir les conséquences.

De ce fait, il faut songer à opter pour divers traitements afin de vous débarrasser de la mérule au plus vite. La meilleure chose à faire est de recourir au service d’un spécialiste qui se chargera d’injecter des produits fongicides à vos boiseries si l’infestation n’est pas encore trop importante. Si la maison est totalement infestée, vous serez certainement appelés à déménager, car il faudra entreprendre de grands travaux. Il faudra alors retirer les isolants, les parquets et toutes les ossatures en bois afin de traiter le tout en profondeur.

Odeur malsaine et désagréable

Sachez que la mérule peut être à l’origine d’odeur de moisissures. D’ailleurs, vous ne manquerez pas de remarquer l’odeur plutôt incommodante qui se propagera lorsque ce champignon se multipliera. Qui plus est, l’atmosphère vous semblera lourde et sera difficile à supporter.

La mérule provoque également des maux respiratoires du fait des effluves désagréables qu’il dégage. Cela se voit surtout au niveau des caves qui manquent d’aération ou encore des pièces qui restent souvent dans la pénombre.

Risques d’allergies et de problèmes respiratoires graves

Il a été précisé que les personnes qui vivent dans un endroit où les mérules pullulent sont souvent en proie à de graves allergies respiratoires. Sachez que la mérule est un des principaux facteurs à l’origine de l’asthme. L’individu qui est exposé à ce champignon pourrait souffrir de cette pathologie tout au long de sa vie. Qui plus est, la mérule entraîne des problèmes de sinusite.

Par ailleurs, des spores peuvent s’échapper du mérule et infiltrer les poumons. Cela aura pour conséquence l’apparition de maladies respiratoires graves. Ce qui fait que l’individu aura de plus en plus de mal à respirer. Cette insuffisance respiratoire sera d’autant plus accentuée par la présence de dioxyde de carbone dans l’air.

En outre, la mérule peut entraîner chez les jeunes enfants d’autres maladies comme l’otite, sans parler des allergies. Il est de ce fait indispensable d’éviter son ingestion, car cela pourrait être fatal.

Il est important de savoir que la mérule est un champignon particulièrement tenace qui est assez difficile à chasser. Si vous voulez l’éradiquer, il vous faudra faire appel à une entreprise qui se spécialise dans le traitement des locaux. Cela afin de stopper le plus vite possible l’invasion de ce fongicide qui ne présente aucune utilité. Au contraire, en plus de dévaster le domicile, la mérule impacte gravement le bien-être des occupants qu’ils soient adultes ou de bas âges.


Retour aux articles

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.