La température est l'un des principaux facteurs qui déterminent le confort intérieur dans votre maison. Que ce soit en été ou en hiver, des changements importants de température peuvent nuire à la santé, c'est pourquoi nous investissons dans des systèmes de climatisation.

Un climatiseur pour votre intérieur

S’équiper de climatiseur réversible, ça vous simplifie la vie ! Ces climatiseurs combinent deux fonctions : il peut à la fois refroidir la pièce ou la chauffer. Cependant, la climatisation est un domaine avec des termes très technique comme mono-split et multi-split, qui distinguent deux systèmes de climatisation différents.

Dans cet article, nous allons voir dans quelle situation choisir l’un ou l’autre système, et surtout observer leurs différences !

Qu’est-ce qu’une climatisation mono-split ?

Les systèmes de climatisation mono-split ont une seule unité extérieure et une seule unité intérieure. Ils sont généralement utilisés dans des appartements ou bien pour une seule pièce de la maison.

C'est pourquoi nous recommandons, généralement, les climatiseurs mono-split à ceux qui veulent simplement refroidir le salon, pièce centrale de la maison, ou même la chambre ou le bureau. Mais c'est aussi une option intéressante pour les personnes qui cherchent à ajouter un chauffage à leur maison.

Les climatiseurs mono-split peuvent être fixés de plusieurs façons. Soit au plafond avec un modèle plafonnier, soit au centre du plafond, soit au mur avec modèle mural, ou encore semi-encastré avec un modèle encastrable.

Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?

Contrairement aux climatiseurs mono-split, les climatiseurs multi-split se composent d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Ces unités ont donc pour but d’être placées dans différentes pièces pour les chauffer ou les refroidir. Par conséquent, des systèmes à plusieurs split sont installés lorsque plusieurs pièces doivent être régulées au niveau de la température.

Comme le modèle à un seul split, un multi-split peut avoir plusieurs emplacements d'unités intérieures. En fonction de vos besoins, de votre aménagement intérieur ou même du style de votre maison, vous pouvez choisir des modèles fixés sur le mur, encastrés au plafond ou simplement fixés au plafond.

En ce qui concerne son fonctionnement, un climatiseur multi-split fonctionne de la même façon qu’un système de pompe à chaleur.

L'unité recycle les calories situées dans l'air extérieur pour générer de l'air frais. Lorsqu'un climatiseur multi-split est réversible, c'est le fluide frigorigène contenu dans l'appareil qui absorbe la chaleur pour restituer de l'air frais, et même génère de la chaleur.

Les climatiseurs multi-split peuvent être réversibles ou non et vous permettent de contrôler la température de votre intérieur. Les unités intérieures peuvent être installées dans toutes les pièces de votre maison.

Les climatiseurs multi-split sont généralement équipés d'un mode "inverter" qui maintient la maison à une température constante pour économiser de l'énergie. Sachez cependant que les climatiseurs équipés de ce mode ne sont pas forcément systématiquement réversibles.

Climatisation mono-split ou multi-split ?

Les climatiseurs mono-split peuvent climatiser une pièce, elles se composent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, tandis que les climatiseurs multi-split, comme expliqué précédemment, peuvent climatiser plusieurs pièces en connectant plusieurs unités intérieures à une unité extérieure.

 Un système à un seul split est idéal si vous n'avez qu'une seule pièce à refroidir, comme la pièce principale d'un bureau ou d'un magasin. Cependant, si vous prévoyez des climatiseurs pour plusieurs pièces, vous devez choisir un climatiseur à plusieurs unités.

Gardez toutefois à l'esprit que les systèmes split sont adaptables : autrement dit, si l’unité extérieure que vous choisissez est suffisamment puissante, vous pourrez alors ajouter des unités intérieures ultérieurement si besoin. C'est pourquoi installer un climatiseur split est souvent plus rentable et intéressant que d'installer un monobloc !

Demandez conseil à votre installateur, chez Iso Immo, nous nous occupons de l’installation de vos systèmes de ventilation et climatisation !

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.