Quelles sont les causes possibles de l’humidité ?

L’humidité est un phénomène courant dans les habitations et bâtiments. Ce problème peut se révéler gênant et porter atteinte à l’habitabilité de la maison, c’est pour cette raison qu’il est important de déterminer les causes et de trouver l’origine de cette humidité pour pouvoir la contrer. Il existe différents types d’humidité et divers facteurs qui peuvent être à l’origine de celle-ci.

Les différents types d’humidité

Au fil des années, nous avons pu isoler différents types d’humidité et donc autant de méthodes pour lutter contre ce phénomène.

L’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle touche principalement les murs qui absorbent l’humidité du sol. À terme, cela peut entraîner des dégâts sur la construction. Elle est assez récurrente dans les foyers. Quand on parle d’humidité au sens large, on parle d’ailleurs souvent d’humidité ascensionnelle.

Pour lutter contre celle-ci, il faut opter pour un traitement en profondeur. Heureusement, différentes méthodes permettent de venir à bout de ce désagrément. Pour arriver à supprimer ce type d’humidité, il est nécessaire de procéder à une injection de produit hydrofuge dans les murs ou à des saignées.

L’humidité causée par l’infiltration et les fuites

Dans le cas d’infiltration d’eau, les problèmes de remontées capillaires sont accentués par le manque d’aération. Les infiltrations accroissent le taux d’humidité dans votre maison et engendre différents problèmes.

Pour résoudre ces problèmes, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui se chargera d’établir un diagnostic afin de définir la cause réelle des infiltrations. Par ailleurs, ces mêmes spécialistes pourront rediriger les particuliers vers les traitements qui conviendront le mieux à leurs murs.

Les fuites d’eau sont aussi une cause d’humidité. Là encore, il y a de différentes sortes de fuites dont la fuite à hauteur du toit, le manque d’étanchéité, au niveau des fenêtres ou encore la rupture de certaines canalisations. Les fissures au niveau de la façade peuvent aussi être à l'origine de ces derniers.

À cela s’ajoutent d'éventuels problèmes de chauffage. Parfois, les fuites d’eau sont également causées par des radiateurs usés. Les conséquences peuvent être importantes si le problème n’est pas pris en charge par des spécialistes.

La condensation

La condensation est un problème d’humidité courant et simple à résoudre. Il faut souligner qu’elle est surtout due à la présence d’eau sur les fenêtres et les murs. Elle peut aussi se traduire par l’apparition de moisissures. Il y a généralement trois causes :

  • Une mauvaise ventilation
  • Une maison mal isolée
  • Une température inadéquate

Les solutions sont assez simples à mettre en œuvre, il faut :

  • Avoir les bons réflexes et aérer les pièces durant au moins 10 min par jour
  • Garder une température constante de 15 à 20°C dans votre habitation
  • Installer des doubles vitrages et des volets
  • Faire sécher le linge à l’extérieur ou dans un sèche-linge
  • Mettre en place un système de ventilation

Les ponts thermiques

Le pont thermique peut aussi être à l’origine de l’humidité dans une habitation. En effet, il est susceptible de conduire à la condensation et peut même favoriser le développement des moisissures.

Le pont thermique se manifeste à différents endroits. Il peut apparaître sur les murs tant en extérieur qu’en intérieur. Dans ce dernier cas, le mur interne est souvent en contact avec un mur externe. En ce qui concerne son traitement, il n’est pas toujours facile de réparer un pont thermique, car les solutions varient en fonction des problèmes.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un expert.

Ventilation insuffisante

Le manque de ventilation est aussi une des plus grandes causes d’humidité. C'est pourquoi il est nécessaire de résoudre ce problème avant de passer au reste. Lorsque la maison n’est pas suffisamment aérée, l’hygrométrie tend à augmenter. De ce fait, des moisissures dues à l’humidité apparaissent.

D’un autre côté, dès que l'habitat est trop humide, les acariens ont tendance à se multiplier et cela aura pour conséquence de provoquer des allergies chez ses occupants. Sachez qu'une maison humide ne peut qu’être nuisible pour la santé.

Il est aussi important de rappeler que la ventilation est une obligation pour les constructions. Elle doit être permanente et générale.

Ruissellement de l’eau par la toiture

En saison pluvieuse, l’eau ruisselle via la toiture et peut causer des infiltrations d’eau dans une maison. Cela pourrait ainsi entraîner l'apparition d’humidité et rendre le bâtiment inhabitable.

De ce fait, il est important de résoudre ce souci en prévoyant une récupération d’eau au niveau de votre toit. Certains spécialistes recommanderont un drainage qui se terminera dans un lieu de rejet. Ainsi, le terrain sur lequel la propriété est construite ne sera pas inondé.

Chaque situation étant différentes, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour évaluer vos problèmes de ruissellement.

Mauvais placement de la couche d’étanchéité

Lorsque la couche d’étanchéité n’est pas répartie de manière optimale, des problèmes d’humidité peuvent survenir.

Il est ainsi recommandé de faire appel au savoir-faire d’un architecte qui pourra préconiser les solutions adéquates en fonction des cas.

Absence de joints couverts

Il est important d’assurer la présence de joints couverts, car si ce n’est pas le cas, les murs pourraient bien se dégrader par les infiltrations d’eau dans la maison.

Qui plus est, les joints participent au maintien d’un mur. De ce fait, leur entretien doit être fait de façon périodique. Toujours est-il que ce genre de travaux doit être laissé à un spécialiste. Ainsi, il est important de commencer les réparations le plus tôt possible, car plus les démarches sont retardées, plus les risques sont élevés.

Dans tous les cas, si vous détectez dans votre maison ou bâtiment des problèmes d’humidité ou de moisissures, n’hésitez pas à faire appel à des experts afin d’évaluer les dégâts et de trouver rapidement les solutions à mettre en place.  


Retour aux articles

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.