Rénovation de maison, pensez à l’installation d’une VMC
L'air que vous respirez dans votre maison ou votre appartement est plus pollué que l’air extérieur, le saviez-vous ? Ameublement, décoration intérieure ou matériaux de construction sont les principaux responsables de cette pollution. Pour que cette dernière n’atteigne ni la valeur de votre bâtiment, ni votre état de santé, et que votre confort soit toujours au rendez-vous, la ventilation s’avère être indispensable (et même obligatoire).
Un système de ventilation performant permettra d’extraire la pollution et l’humidité présentes dans l’air que vous respirez au quotidien, tout en empêchant le développement de bactéries. Ce n’est qu’avec une bonne évacuation de l’air vicié que vous profiterez d’un environnement sain et safe.

Une obligation légale depuis 2006
En Belgique, il est obligatoire depuis 2006 d’équiper toute nouvelle construction d’un système de ventilation automatique. Logements collectifs, maisons individuelles, villas, studios, appartements…, peu importe le type de résidence, la loi impose l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), cela également dans le cadre d’un projet de rénovation.
En effet, si vous envisagez de rénover une vieille maison, il vous faudra obligatoirement investir dans l’installation d’une nouvelle VMC, ou adapter le matériel existant (si envisageable).

C’est parti, vous vous lancez dans d’importants travaux de rénovation ? L’occasion idéale de revoir votre VMC, ventilation mécanique contrôlée, de la remplacer ou encore de l’entretenir. En procédant aux diverses opérations de remise à neuf, il se pourrait que le circuit de ventilation s'abîme ou encore qu’une fenêtre changée vienne perturber l’ensemble du système.
Veillez donc à bien évaluer les manœuvres à réaliser et, le cas échéant, à faire le choix d’un système de ventilation adapté. Parce que, qui dit nouveaux espaces, dit achat et installation d’une VMC plus puissante dans votre maison.
Dès lors, comment choisir la bonne VMC ?
Il existe différents types et modèles de ventilation mécanique contrôlée. Selon vos besoins mais aussi l’état et la superficie de votre habitation, vous aurez le choix entre :
- la VMC simple flux, autoréglable ou hygroréglable : ce système de ventilation fonctionne par extraction mécanique de l’air pollué, de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur de celui-ci. L’extracteur, en aspirant l’air intérieur, entraîne une dépression qui permet à l’air (frais) extérieur de pénétrer dans le logement. Ainsi l’air circule entre les entrées d’air et les bouches d’extraction.
- la VMC double flux : grâce à ce qu’on appelle l’échangeur, la chaleur contenue dans l’air sortant est récupérée puis transférée à l’air entrant. L’air ambiant se réchauffe, les pertes énergétiques sont donc limitées. L’air entrant est filtré et traité au préalable avant d’être soufflé à l’intérieur du logement.


Afin d'effectuer un choix avisé, il faudra également penser à certains éléments déterminants, parmi lesquels la taille du bâtiment et le nombre de pièces qu’il contient. En effet, le moteur de votre VMC doit pouvoir renouveler l’air en moins de 24h, le débit du moteur est donc à vérifier, absolument.
En outre, nous vous recommanderons d’être accompagné de professionnels agréés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), capables d’identifier le positionnement optimal du système de ventilation, VMC à simple ou double flux, dans votre maison. L'installation d’une VMC constitue une opération délicate et complexe, qui exige le savoir-faire de plusieurs corps de métiers. Couvreurs, pour une éventuelle mise en place dans la toiture, menuisiers pour la pose des entrées d’air, électriciens pour le raccordement nécessaire au tableau électrique du bâtiment… Tous doivent pouvoir agir en bonne intelligence.
Comment ça marche une VMC ?
En bref, une ventilation mécanique contrôlée comprend un moteur chargé d'aspirer l’air intérieur (et donc vicié) des pièces humides de votre logement, à savoir la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Cet air est alors évacué vers l’extérieur. La VMC dispose également de bouches d’aération installées dans les pièces à vivre, notamment le salon et les chambres, afin de pouvoir y faire entrer l’air frais. Ce circuit a pour fonction d’assainir votre espace intérieur par le biais d’un système d’extraction mécanique, plus ou moins puissant en fonction du modèle choisi.

De belles économies, en toute confiance
Comme nous l’avons vu, investir dans une bonne VMC vous permet d’optimiser votre système de chauffage et, par conséquent, de réaliser de belles économies d’énergie. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, pour l’installation d’une VMC dans une vieille maison par exemple, des primes à la rénovation peuvent vous être octroyées. De quoi faire du bien à votre portefeuille.
Et si vous faisiez appel à un expert en VMC pour accompagner votre projet de rénovation et vous assurer de bénéficier d’une prise en charge sérieuse ? Des conseils à la mise en place, jusqu’à l’entretien de votre matériel, appuyez-vous sur l’expertise d’Iso-Immo. Besoin d’en savoir plus sur les prix des VMC à simple et double flux ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre spécialiste de la ventilation dans tout le Brabant wallon.