Vous êtes témoins de nombreux visiteurs indésirables dans votre habitation ? La solution est toute simple pour vous en débarrasser : diminuez l’humidité de votre habitation et supprimez ce qui attire majoritairement ces insectes. Vous voulez en savoir plus ou bénéficier de conseils ? On vous dit tout dans notre nouvel article !

Vous constatez la présence d’insectes étranges dans votre maison ou votre appartement ? C’est peut-être une alerte que votre intérieur nécessite un aménagement. Les insectes comme les cloportes ou les mille-pattes indiquent en effet un problème d’humidité dans votre habitation. Et mieux vaut prendre les devants pour ne pas qu’ils se multiplient de manière exponentielle.

D’où viennent ces insectes ?

Inspirant souvent l’effroi et les pires cauchemares de certains, ces insectes à l’aspect repoussant sont la plupart du temps innofensifs pour l’homme. On peut les retrouver dans la plupart des pièces de la maison : cuisine, salle de bain, salon, chambre à coucher. Mais une chose est sûre : vous les retrouverez principalement dans les pièces où les problèmes d’humidité se font sentir. C’est bien simple ! Lorsque le taux d’humidité dépasse les 60% dans une de vos pièces, vous avez de grandes chances de rencontrer ce type d’insectes. Il est donc primordial de savoir d’où pourrait venir cette humidité. Plusieurs pistes peuvent être avancées :

  • des tuyauteries et une jointerie défectueuses
  • une aération inefficace ou absente dans les pièces d’eau
  • de la moisissure et surtout la présence de bois pourri

 

Quoi qu’il en soit, ne vous faites aucun souci ! La situation n’est aucunement inextriquable et de nombreuses solutions existent pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Les différents types d’insectes que vous pouvez rencontrer

Il existe plusieurs types d’insectes que vous pouvez rencontrer dans les différentes conditions d’humidité intense.

  • Le cloporte : fuyant la lumière cet insecte est souvent identifiable la nuit. Mesurant environ 2 cm, il se nourrit de carcaces d’animaux, de végétaux morts ou de bois pourri.
  • Le poisson d’argent : de son vrai nom, le lépisme argenté se déplace à l’image d’un poisson et rapidement. Plat et mesurant environ 2 cm, cet insecte se nourrit de poussière, de cheveux, de poils, de colle ou encore de cadavres d’insectes
  • Le mille-pattes : au corps long et applati, il se glisse souvent dans les fissures de vos pièces. Il mesure souvent 2,5 cm. Il se nourrit d’insectes comme les araignées, les cloportes ou encore les mouches.

Vous pouvez bien entendu renconterr d’autres types d’insectes de ce genre à cause de l’humidité de votre habitation.

Comment vous débarrasser de ces insectes ?

Il n’y pas de secret ou de grands coups de baguette magique ! Pour vous débarrasser de ces nuisibles, l’idée est de diminuer au maximum l’humidité de votre intérieur. Mais comment faire ?

  • L’aération est certainement le maître mot ! Aérez vos pièces le plus régulièrement possible
  • Le ménage et le nettoyage réguliers de votre habitation peut également diminuer la présence de ces insectes
  • Evitez toute stagnation de l’eau dans certaines pièces
  • Pour diminuer l’humidité, l’achat d’un déshulidificateur peut dans un premier temps vous apporter le soulagement suffisant
  • Réparez les fissures et autre brêche sur les murs de votre habitation pour éviter que ces nuisibles ne s’y faufilent
  • Trouvez les fuites dans votre tuyauterie et dans vos joints
  • Evitez d’entasser des caisses et affaires diverses dans votre cave, sous-sol ou grenier
  • Diminuez l’humidité de condensation grâce à une ventilation mécanique
  • Insistez sur l’isolation de votre habitation. Qu’il s’agisse des fenêtres, des murs ou du plancher

Quels produits utiliser ?

Les insectes comme les poissons d’argent sont attirés par le sucre. N’hésitez pas à préparer un mélange de sucre et de bicarbonade de soude. Ingérant à la fois les deux produits, les insectes mourront d’eux-mêmes. Il ne vous restera plus qu’à passer régulièrement l’aspirateur. Il existe également des pesticides biologiques pour insectes rampants (huile de Neem).

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.