Lorsque le froid commence à s’installer l’humidité est d’autant plus présente dans les maisons et donc, par conséquent, aussi dans les placards. A l’approche de l’hivers, nous vous donnons 5 astuces pour lutter contre l’humidité qui s’installe dans votre maison, notamment dans vos placards afin que vous passiez l’hiver dans le confort le plus total.

Le sel, un allié formidable !

Le sel, parfois utilisé pour absorber une tache sur un vêtement, a des propriétés absorbantes. Il est donc une astuce bien connue pour lutter contre l’humidité. Concernant l’utilisation du sel pour vaincre l’humidité dans vos placards : placer quelques coupelles de sel dans votre armoire, ce dernier absorbera toute l’humidité présente à l’intérieur. Pour que l’humidité ne revienne pas, pensez à changer régulièrement le sel, environ toutes les deux semaines.

Le charbon de bois ou la craie peuvent vous aider !

Souvent, nous n’avons pas idée à quel point des objets ou matériaux de la vie de tous les jours peuvent devenir des véritables atouts. C’est le cas de ces deux matériaux qui peuvent être vos meilleurs amis en ce qui concerne l’humidité dans vos placards.

Concernant le charbon de bois, il suffit de déposer quelques morceaux de charbons dans un bocal au couvercle troué et mettez-le à l’intérieur de votre placard. Tout comme pour le sel, pour une efficacité optimale, il faudra remplacer les morceaux de charbons par des nouveaux à raison d’une semaine sur deux.

En revanche, si votre problème tourne autour des taches d’humidité dans votre armoire, une solution est l’utilisation de morceaux de craies.

Les craies sont, en effet, de bons absorbeurs d’humidité, vous pouvez en disposer une dizaine dans votre armoire en les attachant a une ficelle et le tour est joué.  

Orange et clou de girofle, le combo parfait !

He oui, en plus d’apporter une bonne odeur dans vos placards, ce petit couple que vous trouverez facilement dans votre cuisine, s’occupent également de l’humidité. Pour ce faire, déposez une orange piquée de clous de girofle dans votre armoire et la magie opèrera.  

Eclaire ta lanterne !

C’est assez simple mais on n’y pense pas forcément, il n’y a rien de plus efficace que la chaleur pour aller à l’encontre de l’humidité. Une solution facile est donc d’installer une petite lampe dans votre placard et de l’allumer durant une quinzaine de minutes.

Faites toutefois très attention à ce que l’ampoule ne soit pas en contact avec vos vêtements ou un quelconque objet qui pourrait être endommager par la chaleur ou pire, s’enflammer.

Si toutes les conditions sont respectées, la chaleur qui émanera de l’ampoule assèchera votre armoire efficacement.

Fabriquer vous-même un absorbeur d’humidité !

Lorsque vous êtes confronté à une humidité qui persiste, vous pouvez fabriquez vous-même un absorbeur d’humidité. Celui-ci permettra de lutter activement contre l’humidité tenace dans vos placards.

Pour confectionner un absorbeur d’humidité, ce n’est pas compliqué vous aurez simplement besoin de couper une bouteille d’eau en deux et de remplacer le bouchon par une compresse en la maintenant à sa place à l’aide d’un élastique. Placez ensuite un coton imbibé d’huiles essentielles sous le culot. L’étape suivante est de placer dans l’autre partie de la bouteille du gros sel. Ce dernier absorbera alors toute l’humidité. Finalement, pour que votre fabrication soit efficace, refermer les deux parties de la bouteille et n’oubliez pas de changer le coton lorsqu’il sera imbibé d’eau, en n’oubliant évidemment pas de remettre quelques gouttes d’huiles essentielles.

Nous espérons que ces 5 astuces pourront vous aider à lutter contre l’humidité qui loge dans vos placards. Cependant, n’oubliez pas que si l’humidité persiste, il s’agit souvent d’un problème plus important qui concerne l’ensemble de votre habitation.

Si vous souhaitez avec des renseignements pour traiter vos problèmes d’humidité de façon plus efficace et sur le long terme, faites appel à nous.

Nous serons ravies de vous orienter vers les différentes solutions qui peuvent être apporté de façon permanente pour vous débarrasser de l’humidité une bonne fois pour toute.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.