Comment l’humidité influence la consommation énergétique de votre maison ?
L’humidité est un fléau pour tous les types de constructions, en particulier pour les maisons qui vous abritent. Sans traitement adéquat, elle entraîne une sensation de froid et d’inconfort permanente, en plus de constituer une véritable menace pour votre santé. Et qui dit froid dit envie d’allumer le chauffage et d’assécher l’air humide… Pour le plus grand malheur de votre portefeuille.
Afin d’éviter les problèmes de surconsommation d’énergie, de chauffage et de climatisation, observons ici les différentes causes de l’humidité dans votre maison et les solutions possibles pour en venir à bout.
Les causes les plus fréquentes
Pour les personnes victimes d’humidité dans leur maison, la température intérieure paraît de 2 à 3 degrés plus basse que dans un logement sain. Il est donc évident que ces problèmes d’humidité entraînent, inévitablement, une augmentation de la consommation d’énergie pour pouvoir retrouver une sensation de chaleur. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette situation :
L’air intérieur est trop humide
Il faudra chercher du côté de votre système de ventilation. Si l’air à l’intérieur de votre maison est trop humide c’est qu’il n’est pas assez renouvelé et traité, des opérations qui sont normalement assurées par une bonne VMC, soit ventilation mécanique contrôlée.
Dans une maison où l’air est déjà humide à la base, tous les mouvements tels que prendre une douche, cuisiner ou utiliser un sèche-linge viendront amplifier le problème. Conséquences : une sensation de froid installée et une envie pressante de retrouver un peu de confort en réchauffant votre espace.
L’humidité dans votre logement provient d’un ou des murs
Quand des murs sont imbibés d’eau, à cause de remontées capillaires ou d’une infiltration au niveau de la façade, des signes extérieurs deviennent visibles. Papier-peint qui se décolle, peinture qui s’effrite, plâtre qui craquelle, bois qui pourrit ou encore moisissures et salpêtre sont autant de signes qui devront vous mettre en alerte. Par ailleurs, une pièce composée d’un mur humide sera toujours plus difficile à chauffer.
Surconsommation d’énergie, pourquoi ?
Tout d’abord, comprenons bien la différence entre température réelle et température ressentie. La première correspond à celle qu’affiche le thermomètre, la seconde intègre la sensation, dite physiologique, de froid et de chaud. Lorsque le degré d’hygrométrie, soit le taux d’humidité ou le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air, est plus important, c’est la température ressentie qui est impactée.

Si le thermostat affiche 21°C, il se peut que votre corps en ressente deux de moins. Des facteurs comme la fatigue et le stress peuvent accentuer la sensation de froid, avec pour conséquence le besoin d’augmenter le chauffage, et l’augmentation de votre consommation énergétique.
Veillez donc à bien limiter les courants d’air dans votre espace intérieur, à vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation et à, si nécessaire, effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Autre point essentiel : pensez à bien renouveler l’air de votre habitation. Une bonne VMC est indispensable, mais l’aération l’est tout autant. Bien aérer son logement est donc nécessaire pour dire stop à la sensation de froid et diminuer le taux d’humidité ambiante. Le taux d’humidité idéal doit être compris entre 45 et 60%.

Autres conséquences
En plus d’impacter votre budget énergétique, l'humidité peut gravement nuire à la valeur et à l’état de votre bien immobilier. Les murs, les revêtements, mais aussi la façade, la charpente et la toiture sont davantage exposés aux dangers de l’eau.
Et si le problème d’humidité persiste, attention également au risque de maladies respiratoires. Asthme et allergies trouvant un terrain fertile dans les moisissures et les bactéries induites par l’humidité.
Quelques conseils pour empêcher l’humidité de faire son oeuvre
Pour lutter contre un taux d’humidité trop important, quelques petits gestes simples peuvent être mis en place au quotidien. D’autres actions plus conséquentes seront nécessaires en cas de problèmes récalcitrants :
- obligatoire en Belgique depuis 2006 dans toutes les constructions neuves, l’installation d’un système de ventilation mécanique autonome doit permettre à l’air vicié d’être évacué de votre logement, tout comme l’humidité qu’il contient. Une VMC hygroréglable mesure automatiquement le taux d’humidité et adapte la ventilation en conséquence.
- si vous constatez que vos murs sont humides, il faudra envisager d’effectuer des travaux d’assainissement en vue de les assécher. Un indispensable pour retrouver votre confort thermique, diminuer votre consommation énergétique et faire des économies sur la facture de chauffage.
- enfin, songez à bien ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’air de votre bâtiment. Une solution simple et efficace qui ne vous coûtera rien. Deux fois par jour pendant au moins 10 minutes, et le tour est joué !
Et si vous souhaitez parler de ces problèmes d’humidité à un spécialiste, aborder votre inconfort et faire le point sur les solutions envisageables, les portes d’Iso-Immo vous sont grandes ouvertes. Expert dans le domaine de la ventilation, nous mettons notre savoir-faire au service de votre bien-être, traitant avec habilité et maîtrise vos soucis d’humidité. Un diagnostic de performance énergétique ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts, dans tout le Brabant wallon.