Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Les moisissures sont de minuscules champignons apparaissant lorsque la maison est soumise à une trop forte humidité. Elles se manifestent généralement sous la forme de tâches de couleurs verdâtres et grossissent à mesure que l’humidité s’intensifie.

Si vous avez constaté ce genre de tâches gênantes dans votre maison, vous pouvez y remédier facilement. Il est fortement conseillé de porter un masque et des gants lorsque vous retirez de la moisissure sur vos murs. Attention ! Il ne faut en aucun cas retirer la moisissure de manière sèche car cela éparpillerait les spores.

Plusieurs solutions se présentent à vous pour nettoyer vos murs de la moisissure. Nous en avons retenu quelques-unes plutôt efficaces.

Retirer les moisissures

La solution la plus simple est de frotter les tâches de moisissure avec du liquide. Pour cela, utilisez une solution à base de soude et d’eau (5 ou 6 grammes de soude pour un litre d’eau). Il ne vous reste plus qu’à frotter la moisissure.

Si le problème persiste, utilisez de l’eau de javel et de l’eau. Versez environ 250ml d’eau de javel dans un grand seau d’eau. Imbibez les moisissures avec le mélange et laissez reposer toute la nuit. Il se peut que vous ayez à appliquer à plusieurs reprises pour de meilleurs résultats.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Cependant évitez cette méthode si vos murs sont en plâtre.

Rincez ensuite vos murs avec de l’eau. Cette action peut être répétitive mais le résultat en vaut la peine. Par contre, il se pourrait que vous ayez à refaire la peinture de votre maison une fois que les moisissures seront complètement éliminées.

Jetez les objets ou meubles atteint par l’humidité

Une fois débarrassé des traces de moisissure, jetez les objets ou meubles trop atteints par l’humidité ou les moisissures. Elles peuvent être n’importe où, sur n’importe quel objet : oreillers, livres, bureau… Garder de tels objets risquerait de faire revenir la moisissure. N’oubliez pas que ces champignons se répandent très vite, ce qui pourrait causer beaucoup de dégât dans votre maison. Vous pourriez avoir à jeter beaucoup plus d’objets que prévu. Certaines de vos affaires ne seront peut-être plus utiles ou seraient trop abîmés par l’humidité. Evitez de garder de tels objets chez vous ! En cas de doute demandez toujours l’avis d’une autre personne. Cela sera plus facile pour faire le tri. Si vous avez des objets auxquels vous tenez, essayez de les mettre dans des pièces peu frappées par l’humidité.

Les moisissures sont de véritables fléaux pour nos maisons. Même si nous sommes minutieux dans leur entretien, l’humidité reste un risque important. Pour cette raison, il est important de faire examiner votre maison par des experts si vous craigniez une trop forte humidité. Pensez à toujours aérer chaque pièce et à prévenir des infiltrations d’eau. C’est le meilleur moyen de prévenir des problèmes d’humidité, qui peuvent même entrainer des dépenses et abîmer vos biens.

N'hésitez pas à faire appel à des professionnels de l'humidité pour un diagnostic gratuit.  


Retour aux articles

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.