Dans quel cas faut-il utiliser un anti-salpêtre ?

Face à l’humidité et au salpêtre, il est important d’agir au plus vite, avant que la situation ne s’aggrave, au risque d’augmenter les dépenses pour les rénovations. Vous trouverez un large éventail de produits anti-salpêtre sur le web. Mais sachez comment et quand vous en servir !

Différents usages des anti-salpêtres

Notez que les traitements contre le salpêtrepeuvent être employés pour prévenir de l’humidité et en cas de murs dégradés par le salpêtre. Ces produits s’appliquent autant sur les murs extérieurs qu’intérieurs. Vous trouverez également des produits pour le sol. Les traitements existent sous diverses formes (enduits, peinture, chaux, produits naturels). Nous vous conseillons d’utiliser ces produits si vos murs sont en contact direct avec la terre ou si vous constatez un problème d’étanchéité par rapport aux fondations.

Il est important d’intervenir avant que les dégâts causé par la montée de sel minéraux ne s’aggravent. Lorsque vous traitez les problèmes d’humidité, il faudra commencer par la source : arrêter la remontée d’eau qui provoque l’humidité au niveau des murs et les dégrade. Pour cela, il vous faudra contacter des professionnels de l’humidité. Ce n’est que lorsque ce souci de remontée d’eau sera réparé que vous pourrez commencer à vous débarrasser du salpêtre présent dans votre maison. Sans ce traitement préventif, le salpêtre risque de revenir et le traitement que vous aurez entamé sera inutile ou peu efficace.

Les procédés pour traiter le salpêtre

Pour traiter le salpêtre, vous avez le choix entre des procédés chimiques, qui vous permettront de limiter, voire de prévenir des effets néfastes du salpêtre. Vous pouvez alors pulvériser ou en injecter en quantité importante sur les murs. Si l’assèchement des murs vous prend trop de temps, vous pouvez toujours utiliser des traitements physiques : le fixateur de sels hygroscopiques. Il s’agit un moyen efficace pour bloquer les sels minéraux tentant d’aller sur les murs.

Il existe de nombreux produits sur le marché ainsi que des produits disponibles en ligne. Ces produits vous permettront d’éliminer le salpêtre, de prévenir de la moisissure, d’arrêter les remontées capillaires. C’est un traitement en profondeur contre l’humidité. Mais malgré tout, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel avant de vous lancer dans la guerre contre le salpêtre et l’humidité. Cela vous évitera tout accident. Notez que la plupart des traitements anti-salpêtre ne sont efficaces que sur les surfaces humides. Ce serait un gaspillage de temps d’en mettre sur des surfaces ruisselantes. Mais si vous tenez à le faire, retirez d’abord la surface.

 

Faites appel à des professionnels de l’humidité

Si vous envisagez de traiter votre maison contre le salpêtre, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels des traitements contre l’humidité. Vous pourrez même en profiter pour réaliser des travaux de rénovation. Cela vous aiderait à remettre votre foyer totalement à neuf et le rendre moins vulnérable face aux dangers de l’humidité.


Retour aux articles

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.