C’est bien connu, s’il y a un lieu où l’humidité est fortement présente dans une maison, c’est bien la salle de bain ! Vous avez constaté de la moisissure dans votre salle de bain ? Pas de panique, il est vrai que la salle de bain est l’une des pièces de la maison la plus propice à la propagation de champignon et moisissures. Nous vous proposons, dans cet article, quelques solutions simples et efficaces pour éviter ce problème.

Aérez la salle de bain

Cela paraît anodin dit comme cela, mais aéré la pièce est la première chose à faire pour éviter que l’humidité reste à l’intérieur. En évitant la condensation de l’air, vous lutterez efficacement contre la possible propagation de moisissure sur les murs et autres surfaces. Le mieux est de laisser la porte de la salle de bain ouverte après votre douche ou bain, et idéalement, d’ouvrir également la fenêtre quelques instants.

Asséchez l’air à l’aide d’une ventilation mécanique

Si ouvrir la fenêtre ne fonctionne pas, ou bien, si vous n’avez simplement pas de fenêtre dans votre salle de bain et qu’ouvrir la porte n’est pas suffisant pour faire partir l’humidité, vous pouvez opter pour une ventilation mécanique. Lorsque vous constatez un problème d’humidité important, cela signifie que le taux d’humidité dans la pièce est déjà trop élevé, la qualité de l’air est alors entravée et les murs de la pièce sont sûrement déjà humides.

Pour utiliser une ventilation mécanique, vous devez faire appel à un professionnel qui installera chez vous, un système de ventilation mécanique. Ce système permettra d’assécher l’air de la salle de bain en régulant l’aération de la pièce.  

Débarrassez-vous des matériaux retenant l’humidité !

Certaines matières sont plus conductrices d’humidité que d’autres. En effet, nous pouvons prendre l’exemple des papiers et cartons qui accrochent fortement l’humidité et qui lui permet donc de persister dans certaines pièces. Typiquement, les matériaux se composant de cellulose comme le bois également, sont des matières propices au développement de la moisissure. Pour éviter d’avoir de la moisissure dans votre pièce, débarrassez-vous donc des matériaux qui pourraient conserver l’humidité.

Faites le bon aménagement dans votre salle de bain

On ne va pas mettre n’importe quels matériaux dans une pièce aussi naturellement humide qu’une salle de bain. Pour pouvoir protéger vos murs, votre sol et votre santé, le mieux est de favoriser des matériaux résistants à l’humidité comme le papier peint vinyle par exemple. Vous pouvez également opter pour des matériaux hydrophiles comme le carrelage en céramique par exemple, qui est capable d’absorber l’humidité.

Quand le moment est venu de faire appel à un expert

S’il est trop tard et que votre salle de bain est déjà couverte de moisissure noire ou que vous constatez des champignons sur vos murs et que vous sentez dans votre salle de bain une odeur caractéristique à l’humidité et la moisissure, alors il est venu le temps de faire appel à un professionnel.

En effet, s’il est trop tard et que la moisissure s’est déjà installée dans votre salle de bain, vous devrez avoir recours à un traitement adapté, appliqué par un professionnel. Votre expert pourra dans un premier temps déterminer la source du problème d’humidité, et vous fournir des conseils pour que vous puissiez éviter que cela se reproduise une fois le problème réglé. Mais il pourra également appliquer la solution adaptée à votre problème spécifique. L’expert pourra aussi vous avertir si une nouvelle installation est nécessaire dans la pièce afin d’éviter que le problème ne revienne. N'oubliez pas que vivre dans un environnement sain est primordial pour votre santé et celle de vos proches. Dès lors, il ne faut pas négliger les problèmes d’humidité, aussi petit peuvent-ils paraître.

Un problème d’humidité qui persiste dans votre salle de bain ? Contactez-nous pour une solution adaptée et des conseils avisés !  

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.