Les infiltrations d’eau de pluie sont les principales causes de l’humidité sur les façades, qui ont également tendance à devenir poreuses au fil du temps. Pour remédier à la situation, faire appel à une société spécialisée dans le traitement de l’humidité s’avère indispensable.

facade maison

Comment reconnaître les signes de l’humidité sur la façade ?

De nombreux signes attestent la présence d’humidité sur une façade. On peut citer entre autres l’apparition de fissures ou de fêlures, la dégradation de l’enduit qui noircit ou se décolle, et la prolifération de moisissures.

Si vous remarquez des traces blanchâtres ou verdâtres sur votre façade, c’est qu’il y a de l’humidité. Il en est de même si des mauvaises odeurs se dégagent du mur, entre autres une odeur de moisi, ou encore si la façade met du temps à sécher après une averse.

Sachez que lorsque l’humidité est trop importante, les signes peuvent apparaître sur les murs intérieurs. Dans ce cas, quelques vérifications s’imposent à l’intérieur de la maison, surtout après de fortes pluies.

Les signes indiquant la présence d’humidité sont aussi nombreux sur les murs intérieurs, parmi lesquels le décollement des revêtements muraux, l’apparition de moisissures et de salpêtres sur les murs et les meubles, la présence de condensation sur les parois les plus froides de l’habitation. En outre, des odeurs de décomposition sont constamment présentes à l’intérieur de la maison.

Dès que vous remarquez un de ces signes, n’hésitez pas à prendre toutes les mesures nécessaires, notamment en éliminant toutes les causes possibles : toit en mauvais état, gouttières bouchées, cheminée de toit défectueuse, etc.

C’est généralement le ruissellement des eaux sur les murs extérieurs qui est à l’origine de l’humidité sur la façade. Pour traiter efficacement le problème, mieux vaut faire appel à un professionnel de l'humidité.

Faire appel à une société spécialisée dans le traitement de l’humidité

Il ne faut pas prendre à la légère l’humidité de la façade, dans la mesure où cela peut avoir des répercussions sur logement et la santé des occupants.

L’humidité a un impact négatif sur la santé, car elle peut provoquer des troubles respiratoires tels que l’asthme, de la conjonctivite, des maux de tête, des allergies, des maladies de la peau, etc. D’ailleurs, ce sont surtout les enfants et les personnes âgées qui sont les plus touchés.

Hormis la santé des occupants, l’humidité peut être l’origine de la dégradation de vos matériaux. Elle favorise la corrosion des métaux, la dégradation des revêtements muraux et le pourrissement du bois. D’autres désagréments peuvent également apparaître comme la sensation de froid permanente, la présence d’odeurs désagréables, etc.

Pour éviter tout cela, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée dans le traitement de l’humidité dès l’apparition des premiers signes. Celle-ci peut apporter des solutions efficaces et durables et cela, dans les plus brefs délais.

Seul un professionnel connait les traitements les mieux adaptés aux problèmes d’humidité sur les façades. Pour un résultat optimal, mieux vaut confier les travaux nécessaires à une société spécialisée, que ce soit pour détecter l’origine du problème ou appliquer les traitements adéquats.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rendez-vous afin d’analyser votre façade ou votre maison.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.