Entretien VMC : garder un air sain et économique
La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, joue un rôle essentiel dans l'assainissement de votre maison : elle évacue l'air vicié intérieur et le remplace par de l'air extérieur, frais. Pour préserver la qualité de l'air intérieur, il faudra néanmoins veiller à ce que votre installation VMC soit correctement entretenue.
Accumulation de poussières, encrassement du matériel, dysfonctionnement, troubles respiratoires… : un système de ventilation qui ne bénéficie pas d'entretien peut représenter un réel risque pour la santé et pour l'état de votre bâtiment.
VMC simple et double flux : Comment nettoyer votre installation étape par étape ?
Afin de ne pas entraver l'efficacité de votre système (VMC à simple ou double flux, hygroréglable ou autoréglable), et avoir la garantie de respirer un air pur (sans humidité ni particules polluantes) de façon permanente, l'entretien d'une VMC est une étape qui ne peut être bâclée. Vous pourrez le réaliser vous-même et, le cas échéant, faire appel à un professionnel. En plus d'assurer à votre système de ventilation une durée de vie plus longue, vous verrez vos factures énergétiques diminuer.
Pour votre bien et celui des autres occupants, de même que pour la longévité de votre logement, il est conseillé de procéder à un nettoyage deux fois par an, de préférence à l'automne et au printemps. En effet, la période estivale étant propice à la pollinisation, elle aura tendance à encrasser votre système de ventilation. En hiver, les bâtiments étant moins souvent aérés, la VMC, ventilation mécanique contrôlée à simple ou double flux, fonctionne de manière plus intense. Raison de plus pour effectuer son entretien avant.


Nettoyer votre installation VMC : des gestes simples
Oui, vous pouvez réaliser le nettoyage de votre VMC sans aide extérieure. Voici quelques étapes clés qui vous permettront de profiter pleinement de votre ventilation mécanique contrôlée, qu'il s'agisse d'une VMC simple ou double flux :
- D'abord, assurez-vous que l'alimentation électrique est bien coupée ;
- Débutez le processus par les bouches d'extraction, généralement situées dans la cuisine, la salle de bain…et les toilettes ;
- Qu'il s'agisse de VMC autoréglable ou hygroréglable, vous devrez ôter les volets des bouches d'extraction et les laver avec de l'eau et du liquide vaisselle ou simplement les mettre au lave-vaisselle (bien lire la notice et les modalités d'entretien de VMC avant toute manipulation) ;
- Si vous ne pouvez pas retirer les volets des bouches, munissez-vous d'un chiffon pour en éliminer la poussière ;
- Place ensuite aux entrées d'air situées dans les différentes pièces de vie. Chiffon, aspirateur, eau savonneuse, à vous de considérer la méthode la plus adaptée ;
- Enfin, si vous possédez une VMC à double flux, il vous faudra retirer les filtres (retenant pollens et poussières) et les remplacer deux fois par an, en moyenne.
Les étapes clés de l'entretien de votre VMC par un professionnel
L'entretien complet de votre système de ventilation mécanique contrôlée par un expert se fait, au minimum, tous les 3 ans. Plombier, chauffagiste ou électricien procédera par étapes pour entretenir votre installation VMC de manière optimale :
- Le nettoyage de tous les éléments de votre système de ventilation (VMC à simple ou double flux) ;
- Dans les combles, le contrôle du caisson bloc moteur et des gaines ;
- La vérification de toutes les entrées d'air frais, l'état des connexions électriques, des manchettes de raccordement et des ventilateurs ;
- Une mesure précise de la dépression et du débit de votre VMC ;
- Pour une VMC double flux, le contrôle du niveau d'encrassement de l'échangeur thermique mais aussi de l'évacuation optimale des condensats.

Combien coûte l'entretien professionnel d'une VMC ?
En moyenne, on estime que le coût d'un entretien de VMC s'élève à 130 euros (prix indicatif), mais tout dépendra du type de systèmes (VMC simple ou double flux, hygroréglable ou autoréglable), du modèle, de la marque de l'installation, du nombre de sorties d'air, de bouches d'entrées, des tarifs appliqués par le chauffagiste… Pour l'entretien d'une VMC double flux on peut compter entre 200 et 500 euros/an, pour celui d'une VMC simple flux il faut prévoir entre 100 et 200 euros/an. Dans tous les cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est de demander le prix de l'intervention avant que le professionnel ne se rende chez vous.
Pourquoi confier votre VMC à un professionnel ?
Ce contrôle par un professionnel est gage de qualité et de longévité. Avec son œil expert, il pourra détecter la moindre faille, identifier la source du problème et y remédier avec les outils adéquats. De plus, le contrat d'entretien que vous proposera une entreprise spécialisée coûtera moins cher sur le long terme en comparaison à un entretien ponctuel. Ce que vous garantit un professionnel de la VMC ?
Des conseils sur mesure
En fonction de la taille et du type d'installation, mais aussi du taux d'humidité ambiant, il sera à même de vous indiquer la fréquence d'entretien idéale.
Des équipements de grande qualité
L'expert possède les outils les plus adaptés et les plus performants. Grâce à ce matériel professionnel, il sera capable de travailler avec rapidité et précision.
Un système de ventilation qui dure dans le temps
En faisant appel à un professionnel du métier, vous êtes certain.e que l'entretien de votre VMC à simple ou double flux sera efficace sur le long terme, sans problèmes récurrents.
Vous êtes à la recherche d'une entreprise spécialisée en VMC en Belgique ? Vous souhaitez connaître les prix d'une VMC double flux et bénéficier d'un entretien de qualité ? C'est le moment de vous tourner vers l'expertise d'Iso-Immo, au service de votre confort depuis 1996.
Retour aux articles