L’humidité à l’intérieur d’un logement peut être due à un problème de condensation. Ce type d’humidité est néfaste pour la santé des occupants et peut, à la longue, altérer l’habitation. Découvrons plus en détail les conséquences de l’humidité de condensation et les précautions à prendre pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Pourquoi se méfier de l’humidité de condensation ?

L’humidité de condensation se produit généralement lorsqu’il y a un phénomène de condensation récurrent au sein de votre habitation. Lorsque trop d’eau se condense sur vos murs et vos vitres, le taux d’humidité est très élevé, engendrant un problème d’humidité.

Or, un problème d’humidité est toujours néfaste pour la santé et peut être à l’origine de la dégradation de votre logement. Comme susmentionné, l’humidité de condensation peut être à l’origine de divers désagréments si elle n’est pas traitée :

  • Problèmes respiratoires
  • Allergies (irritation des yeux et de la peau)
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Odeurs nauséabondes au sein du logement
  • Présence de moisissures et de taches d’humidité
  • Détérioration du papier-peint, de la peinture ou du plâtre
  • Dégradation de tous les éléments en bois
  • Pollution de l’air intérieur
  •  

Pour information, on peut facilement reconnaître un problème d’humidité de condensation :

  • Présence de moisissures au plafond, sur les joints de carrelage, sur les murs et dans tous les endroits où il y a un pont thermique
  • Humidité des murs
  • Présence de buée sur les vitres et les miroirs

Dès que vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas à prendre les précautions nécessaires afin de prévenir tous les désagréments susmentionnés.

Il est à noter que s’il y a des buées à l’extérieur de vos fenêtres, cela signifie qu’elles sont bien isolées.

Comment lutter contre l’humidité de condensation ?

Pour éviter l’humidité de condensation, une bonne aération, une bonne ventilation, un bon chauffage et une bonne isolation de votre maison sont de mise.

Premièrement, vous devez faire en sorte de bien aérer et ventiler votre habitation au quotidien. Cela vous permettra d’évacuer correctement les vapeurs d’eau, tout en renouvelant l’air intérieur. Pour ce faire, nous vous conseillons d’ouvrir toutes vos portes et fenêtres pendant au moins 15 minutes, matin et soir, ou d’utiliser un système de ventilation mécanique. En outre, laissez grands ouverts vos rideaux et volets pour faire entrer le soleil à l’intérieur de votre maison.

Deuxièmement, faites en sorte de toujours garder votre radiateur allumé. En effet, il est important que la température ambiante soit toujours stable, surtout pendant les périodes hivernales. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier régulièrement votre radiateur.

Troisièmement, assurez-vous que votre logement soit bien isolé pour éviter les condensations, et limitez au maximum les sources d’évaporation d’eau. N’hésitez pas, s’il le faut, à installer un double vitrage, à effectuer les travaux d’isolation nécessaires, ou encore à utiliser un absorbeur d’humidité.

Pour lutter rapidement contre un problème d’humidité de condensation, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Iso Immo se tient à votre disposition pour réaliser un diagnostic précis et vous apporter la meilleure solution à vos problèmes d’humidité dans les plus brefs délais.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.