Identifier les problèmes d’humidité pour les traiter
Quels problèmes d’humidité avez-vous ? En tant que nom générique, l’humidité est fort répandue dans nos habitations ou autres immeubles. Mais pour la traiter il faut d’abord identifier les problèmes, car il existe plusieurs types d’humidité dans le bâtiment et des causes très diversifiées. Seule une analyse méticuleuse permettra d’apporter les bonnes solutions durables.
Les symptômes de l’humidité dans les bâtiments
L’idéal serait de pouvoir identifier le problème d’humidité avant que celui-ci ne provoque des dégâts ou des problèmes de santé. En effet, l’humidité ne fait pas que de vilaines taches sur les murs, elle affecte les matériaux tandis que ses conséquences peuvent irriter nos voies respiratoires.
Buée sur les fenêtres
En saison froide, de la buée se forme constamment sur les fenêtres fermées des pièces de vie. Nous parlons des chambres et salons qui ne sont pas directement reliés à une pièce d’eau. Faites l’observation après une bonne aération suivie d’une journée sans activité, voire sans occupation du logement. Si la buée se forme quand même, elle est le signe d’un problème chronique.
Sensation de froid
La température ambiante est correcte (18-21°C) et vos vêtements sont adaptés, pourtant vous avez une sensation de froid et d’inconfort. Vérifiez que les portes et fenêtres soient bien fermés et isolés. Si tel est le cas, alors cette sensation peut révéler une humidité excessive.
Odeur de moisi
L’humidité sur et dans les murs peut provoquer l’apparition de moisissures. Elles sont toujours discrètes au début mais peuvent se trahir par leur odeur.
Taches claires ou sombres sur les murs
Après un certain temps, les moisissures deviennent visibles sur les murs et forment des taches sombres (vertes, brunes, violettes). A l’inverse, des taches blanches correspondent au salpêtre, du nitrate de potassium.
Détérioration de la peinture murale
Si vous avez une peinture de bonne qualité, les symptômes de l’humidité peuvent rester cachés en-dessous pendant un certain temps avant de percer. Vous devez alors surveiller la formation de petites bulles, craquelures et autres irrégularités dans la peinture.
L’emplacement des taches d’humidité
Si l’humidité se manifeste par des taches sur les murs, leur emplacement peut révéler des informations importantes sur la cause.
- Taches en bas des murs, étages du bas, cave : il s’agit probablement d’humidité ascensionnelle, donc de l’humidité qui remonte les murs depuis le sous-sol par capillarité.
- Taches en haut des murs près du toit : dans ce cas, il y a sans doute une fuite dans la toiture ou le système d’écoulement des eaux pluviales.
- Taches près d’une conduite d’eau : si vous trouvez une tache, vérifiez à l’aide des plans si une conduite d’eau passe à proximité immédiate. Elle peut révéler une fuite.
- Taches réparties sur l’intérieur de tout un mur de façade ou nu : l’intégrité du mur est compromise (usure du temps, absence d’isolation) et l’humidité de la pluie le traverse directement.
Les pièces humides
Si le problème d’humidité concerne uniquement les pièces d’eau (salle de bains, cuisine) et se manifeste surtout par des taches dans les recoins, alors cela révèle un manque de ventilation. Il faudra absolument améliorer l’aération de ces pièces, par exemple en installant une VMC.
Il arrive que certains ménages pratiquent des activités génératrices d’humidité dans une même pièce de vie : séchage du linge, repassage à la vapeur (voire centrale vapeur), fitness à domicile (transpiration), nettoyage fréquent à l’eau… Cette utilisation est problématique car les matériaux utilisés dans une pièce de vie ne sont pas censés résister à l’humidité, contrairement aux revêtements et meubles de la salle de bains ou de la cuisine. Vous pourriez même voire la mérule (champignon) se développer sur vos meubles en bois.
Isolation et ventilation
Tout naturellement, vous souhaitez vivre dans un logement avec une isolation optimale pour réduire votre facture de chauffage et votre impact environnemental. Vous faites bien de recourir aux services d’un spécialiste comme Iso-Immo. En effet, une isolation optimale entraîne justement des problèmes d’humidité car cette dernière reste coincée à l’intérieur. Nous pourrons apporter les solutions adaptées à votre degré d’isolation, en installant une ventilation performante, bloquant l’humidité ascensionnelle, et en appliquant des traitements hydrofuges sur les façades. Malgré tout l’arsenal de produits et techniques à votre disposition, gardez toujours à l’esprit qu’une bonne aération régulière par les fenêtres reste votre meilleure arme pour prévenir les problèmes d’humidité.
Retour aux articles