La première étape pour débarrasser votre maison de l’humidité de façon définitive, c’est d’adopter un bon système de ventilation. Cela améliorera sans aucun doute la qualité de l’air et éliminera les mauvaises odeurs laissées par l’humidité. Niveau confort, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation pour mettre en place un système de ventilation. Voici quelques détails à savoir si vous avez l’intention de vous lancer.

Les systèmes de ventilation

Il existe différents systèmes de ventilation, adaptés à toutes sortes de besoin. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple ou double flux est un des systèmes les plus installés. Seulement, il faudra faire appel à des professionnels pour assurer une installation de qualité et la paramétrer correctement pour que votre maison soit parfaitement ventilée.  

La ventilation simple flux

Ce procédé fais entrer l’air frais depuis l’extérieur, pour ensuite passer par chaque pièce et chambre avant d’être évacuée par des pièces de service. Il existe d’autres types de VMC. Les VMC simple flux auto-réglables assurent un débit d’air constant. Les VMC hygroréglables font varier le débit d’air en fonction du niveau d’humidité à l’intérieur de la maison.

La ventilation double flux

Les VMC double flux sont idéales peu importe le temps. Ce système réchauffe l’air entrant de l’extérieur et évacue l’air des pièces les plus soumises aux risques d’humidité : salles de bain, cuisine… Ce système est légèrement plus coûteux et consomme plus de courant que les VMC simple flux. Il est cependant plus performant et il permet de faire d’importantes économies de chauffage en récupérant plus de la moitié de la chaleur de l’air vicié.

Les autres systèmes de ventilation

Notez qu’il existe plusieurs systèmes de ventilation. Il y a par exemple les extracteurs automatiques que vous pouvez placer dans vos murs ou vos faux-plafonds. Ils dégagent l’air humide et préserve le bois, la peinture et les joints de carrelage.

Enfin, sachez que les systèmes de ventilation existent sous diverses formes, pour tout type de maison et peut adhérer à n’importe quel budget. Notez que les VMC sont les plus complexes lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation. Malgré tout, il y a diverses façons de pallier le souci en utilisant des extracteurs.

Mettre en place votre système de ventilation lors de vos travaux de rénovation

Si vous effectuez des travaux de rénovation, il est intéressant de profiter de vos travaux pour mettre en place un système de ventilation. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’humidité et de la ventilation pour obtenir un devis pour la mise en place d’un système efficace.

Retour aux articles

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.